L’histoire du FPS

Auteur : JingoDate : 17 Septembre 2004 – Maj : 8 décembre 2008
L’HISTOIRE DU FPS


FPS = First Person Shooter

Les First Person Shooters (ou FPS, soit, en anglais, « jeux de tir à la première personne ») sont un type de jeux vidéo d’action dans lequel l’image que voit le joueur humain est une simulation de ce que voit le personnage qu’il contrôle.

Il faut savoir que FPS c’est aussi la Fédération Panamericaine de Squash. Mais ça fera l’objet d’un autre dossier !

 

Le terme de First Person pourrait se traduire en français par caméra subjective, par analogie avec les séquences cinématograhiques tournées ainsi, où le spectateur semble se retrouver dans le corps d’un personnage en croyant voir ce que ce dernier voit. Le but de ce type de jeux est de tirer sur tout ce qui bouge… Il est organisé en plusieurs niveaux que le joueur doit successivement franchir. Chacun de ces niveaux est en fait un monde virtuel dans lequel le joueur doit lutter contre ses adversaires, trouver des passages secrets, des armes, des trésors… L’accession au niveau supérieur nécessite bien entendu de terminer vivant le niveau en cours.

Le premier FPS fut Colony, en 1987. Il n’utilisait pas encore de textures pour les murs, les sols… Parmi les autres FPS de cette période, on peut noter Faceball2000 et Midi Maze, célèbre pour son mode multijoueurs en réseau utilisant l’interface midi.

Le premier FPS permettant d’afficher des murs et des sols colorés fut Wolfenstein 3D (1992) de la société ID Software ; il fut cependant rapidement supplanté, en 1993, par Doom, qui est devenu le standard de ce genre de jeux, introduisant une véritable gestion du jeu en réseau, qui garantit la pérennité des FPS : ce qui fait dès lors l’attrait du jeu est que l’on peut tuer des étrangers, mais également ses collègues, son épouse…

Une grande proportion des jeux vidéo qui paraissent dorénavant sont des FPS, permettant quasiment tous de jouer via internet. Cette nouvelle dimension du jeu a donné naissance à une gigantesque sous-culture internet, organisée en clans, notamment dans le cadre du jeu Quake la référence en ce qui concerne les FPS via internet.

Une autre caractéristique des FPS est la possibilité (soit prévue dès le départ, soit ajoutée par les joueurs) de créer ses propres niveaux, de se les échanger entre joueurs. Cette possibilité a aussi largement contribué à la longévité de chaque FPS, et donc de ce genre en général.

L’attrait de ces jeux réside dans l’immersion dans des batailles frénétiques, avec une touche de réalisme, un brin d’humour, de claustrophobie, et des énigmes à résoudre.

Historiquement, les FPS dérivent de jeux en 3D plus anciens, tels que Battlezone, le premier FPS commercial, ou Tail Gunner, jeu de tir avec un écran fixe, mais déjà quelques notions de 3D.

Les FPS sont parmi les jeux qui demandent le plus de puissance de calcul, poussant de nombreux joueurs à investir dans des machines plus performantes. Ces jeux sont d’ailleurs utilisés dans les tests de performance des ordinateurs, particulièrement pour mesurer la puissance des cartes vidéo.

La société id Software est considérée comme celle qui a permis de populariser et améliorer ce type de jeux — si ce n’est comme la créatrice du genre — avec sa série Quake, considérée par beaucoup comme la référence dans le domaine. Le jeu Unreal, de la société Epic, eut également un énorme succés, et fut beaucoup imité. Ces deux sociétés ne se contentent pas de publier des jeux : elles commercialisent également leur moteur de jeu à d’autres éditeurs pour qu’ils les incorporent à leurs propres produits.

Les FPS ont donné également naissance à des variantes, qui utilisent le même principe de visualisation, mais où le but du jeu est un peu différent :

  • - les First Person Sneakers (soit, en anglais, « jeux de tir embusqué à la première personne ») où le but est plutôt d’éviter d’être détecté ; les jeux Thief et Hitman peuvent sans doute entrer dans cette catégorie ;
  • - les Tactical Shooters (« jeux de tir tactique »), qui se jouent en équipe, comme le jeu Rainbow 6 ;

Ces catégories sont dorénavant considérées par les puristes comme distinctes des FPS.

 

Date à retenir : 1999 la sortie d’ Half Life par Sierra. Il sera élu jeu de l’année par de plusieurs magazines. Puis ont commencées à apparaitre des modifications (mods) du jeu. Il s’agit en fait d’utiliser le moteur de jeu et de modifier le reste (aspect graphique, environnement, skins, menus etc…). Il en existe aujourd’hui plus d’une centaine jouable en solo ou multijoueurs et téléchargeables gratuitement sur internet. Beaucoup de ces modifications se révèlent intéressantes : Vampire Slayer, the Specialist, Half-Life Action, ESF. parmi ces mods s’est démarqué le désormais très célèbre Counter Strike qui est resté longtemps le plus joué. Il fit l’objet d’une version commerciale, et une nouvelle version indépendante d’Half Life a vu le jour : Condition Zero.  Day of Defeat est le second mod à faire l’objet d’une version commerciale, par ailleurs très réussie…

A part quelques nouveautés comme le très esthétique Bioshock, les autres Fps dominant sont aujourd’hui principalement des suites de séries à succés : Battlefield 4 : Modern Warfare, Rainbow Six : Vegas I & II, Farcry 2, Halo 3…

 

 

 

Liste des séries de First Person Shooters les plus connues :
- Half Life et ses mods (Counter Strike, Day of Defeat, et plus de cent autres) 
- la série Quake
- La série des Battlefield
- Opération Flashpoint et ses add on
- la série Unreal Tournament
- la série Doom
- la série Rainbow Six

- Halo
- Duke Nukem


Liste des First Person Shooters les plus joués :
- Half Life² / Counter Strike : Source
- Battlefield 4 : Modern Warfare
- ArmA : Armed Assault
- Rainbow Six Vegas I & II
- America’s Army
- Bioshock

- Far Cry
2

 

 

Laisser un commentaire

Votre commentaire