L’Overclocking : comment ça marche ?

Auteur : JingoDate : 18 Août 2004

Commençons par le commencement, qu’est-ce que l’overclocking ? Comment ça marche et quels sont les « règles » de base à respecter pour obtenir des résultats. Les novices en overclocking trouveront ainsi réponse à quelques unes de leur questions. Les « Pros »peuvent passer leur chemin, ils n’apprendront rien dans cet article.

 

I – Le principe

L’overclocking c’est l’augmentation de la fréquence de fonctionnement d’une machine en vue d’augmenter ses performances au dela des spécifications du contructeur. La pratique de l’overclocking n’est pas quelque chose de difficile, cela demande du temps (beaucoup de temps) et de la patience. Les connaissances de bases à avoir ne sont pas difficiles à acquérir.

Les « geeks » le font par amour du bidouillage et pour exploiter à fond le materiel. Mais l’overclocking permet aussi (parfois) de faire des économies d’argent. En effet si vous achetez un processeur d’entrée de gamme et qu’il s’avère, après overclocking, être aussi puissant qu’un processeur milieu de gamme ou haut de gamme, vous avez réalisé une économie d’argent. Intéressant mais l’overclocking ne se pratique pas sans un minimum de précautions.

L’overclocking se pratique sur les pièces maitresses du PC à savoir la carte mère, le processeur, et la mémoire. Le principal problème quand on fait un overclocking c’est que on ne modifie pas la fréquence du bus uniquement pour le processeur par exemple, mais aussi pour les autres composant du PC comme la mémoire ou les ports AGP, PCI sur lequels on branche des cartes comme la carte graphique ou encore la carte réseau.
Or si un processeur est capable de supporter cette montée en fréquence, ce n’est pas sur que le reste de la machine le supporte !

C’est a ce niveau qu’on différencie les cartes mère car certaines possèdent des options leurs permettant de stabiliser par exemple la fréquence des bus AGP et PCI. De même certaines cartes mère permettent un réglage de la fréquence du bus. Enfin il faut aussi que la carte mère soit capable de supporter elle-même le bus que l’on va lui indiquer. L’overclocking nécessite, vous l’aurez compris, du bon materiel notament la carte mère, la mémoire et le processeur. Ceci a bien évidement un coup supplémentaire mais qui peut être rentabilisé sur la durée.

 

II – Ce qu’il faut savoir

Quand un constructeur vend un processeur il ne le vend pas forcément à sa fréquence de fonctionnement maximum (c’est pour cela que l’overclocking existe) et de ce fait on peut « estimer » sa fréquence maximum ou du moins se faire une idée des processeurs qui ne pourront pas s’overclocker beaucoup.

En effet chaque architecture de processeur permet d’atteindre une fréquence maximum. Si vous achetez le processeur ayant la plus haute fréquence de cette architecture il y a de forte chance que vous ne puissiez pas augmenter cette fréquence ou très peu. Autre cas pour lequel un processeur ne sera pas potentiellement bon pour l’overclocking : Le processeur haut de gamme. Si c’est le processeur haut de gamme par definition il possède la plus haute fréquence que le constructeur peut garantir. Acheter le dernier processeur sortie ne représente donc pas un bon investissement (pour l’overclocking).

Ensuite il faut un peu plus d’informations pour repérer les bonnes affaires :
- Architecture qui ne chauffe pas trop
- Processeur en milieu de vie
- Bus peut élevé à l’origine.

Là, chacun a ses opinions et ses expériences et c’est difficile de dire quel est le processeur du moment qui a le plus gros potentiel d’overclocking. Avec quelques recherches et déduction et aussi avec un peu de chance (car tous les processeurs ne sont pas équivalent même à fréquence égale) on peut tomber sur de véritables affaires !

Néanmoins n’oubliez pas que :
- L’overclocking fait perdre la garantie sur votre matériel en cas de problèmes.
- Il peut y avoir destruction du matériel en cas de mauvaises manipulations.
- L’overclocking n’est pas une « science » exacte et ce qui a marché pour votre voisin peut ne pas marcher pour vous si vous avez le même matériel !

 

III – Les modifications à faire

L’overclocking consiste a changer des paramètres dans le BIOS de manière à ce qu’au démarrage de la machine, le processeur soit reconnu comme étant plus rapide que la vitesse définie par le contructeur.
Mais quels sont ces paramètres ? et sur lequels est-il important d’agir ?

 – Le bus va nous permettre de pratiquer l’overclocking, par defaut c’est un multiple de 33 et il s’exprime en MHz : 66,100,133,166,200.
  Autre élément : la tension. En effet un processeur a besoin de courant pour fonctionner et on peut jouer sur ce voltage pour booster la bête.
  Enfin les timing mémoire apportent aussi un gain de performances non négligeable. Sans trop entrer dans les détails sachez que plus les timing sont bas et plus votre mémoire sera rapide. Cependant toutes les barrettes ne sont pas capables de fonctionner à une grande fréquence avec des timing bas.

 

IV – Les mains dans le camboui

Première chose : entrer dans le bios
Sur la plupart des cartes mère recentes il faut utiliser la touche « SUPPR » au démarrage (après la vérification de la mémoire) pour entrer dans le bios. Une fois dans le bios il faut identifier les paramètres vu juste avant dans les différents menus. Là ce n’est pas difficile, il suffit de lire dans le manuel à quoi correspond chacun des paramètres. Vu que les bios sont différents d’une carte à l’autre et d’un constructeur à un autre il est impossible de trop entrer dans les détails.

Quand les paramètres sont identifiés on peut les modifier soit en utilisant la touche « Entrée » et les flèches du clavier soit avec les touches « Page UP et « Page down ».

Maintenant la question est de savoir comment on doit les modifier ! Il ne faut surtout pas aller trop vite : l’idéal est de changer un parametre à la fois et de verifier que cela fonctionne.

Pour la modification du bus il faut augmenter la fréquence par paliers de 5MHz par exemple jusqu’a ce que l’ordinateur ne veuille plus démarrer (alors on aura atteint la limite). Quand le PC ne demarre plus il ne faut pas s’inquiéter : Soit votre carte mère est capable de gérer toute seule et en redemarrant à nouveau elle vous rechargera les paramètres par defaut du BIOS, soit il faut le faire manuellement en faisant ce que l’on appelle un CLEAR CMOS (tout est expliqué dans le manuel d’utilisation de votre carte mère). Les performances c’est une chose, encore faut-il que l’ensemble soit stable.

 

Deuxième étape : la stabilité :
C’est là que cela devient long et parfois pénible ! Il va falloir se servir des programmes qui utilisent les ressources de votre machine aux maximum pendant des heures et vérifier que cela ne plante pas.

Pour les timing mémoire c’est pareil on les baisse et si ça ne demarre pas on fait un CLEAR CMOS. Si ca fonctionne alors on fait des tests pour valider le bon fonctionnement. La notion de stabilité est très importante en overclocking car il ne s’agit pas d’avoir une machine qui démarre, il faut aussi avoir une machine qui marche ! Si votre machine échoue aux tests de stabilité vous pouvez jouer sur la tension de votre processeur en l’augmentant légèrement. Si ça ne marche pas il faut baisser la fréquence et recommencer. Mais attention : trop augmenter la tension fait chauffer encore davantage le processeur et peut agir sur sa durée de vie ! Sur le site internet du constructeur de votre carte mère vous pourrez trouver des mises à jour du BIOS. Ces mises à jour permettent parfois de gagner un petit peu en overclocking mais apportent surtout des compatibilités nouvelles avec de nouveaux processeurs. Il peut être intéressant de surveiller ces mises à jour.

Pour tester la stabilité de votre machine, il existe une multitude de programmes. Ces programmes vous permettent aussi parfois de mesurer le gain de performance de votre machine (Prime95, SETI, Benchmark entre autres).

 

Troisième phase : le refroidissement :

Augmenter la fréquence du processeur lui fait dégager encore plus de chaleur qu’à la normale donc pour garantir une stabilité de la machine il faut être sûr que le système de refroidissement est suffisant.

Les cartes mère recentes sont équipées de sondes pour afficher les températures et notament celle du processeur. Ces sondes ne sont pas toujours exactes, cependant elles permettent de voir l’augmentation de chaleur. Ces valeurs peuvent etre visualisées dans le bios ou via des outils livrés par le constructeur avec ses cartes mère. Grace à ces températures il est possible de savoir si le système de refroidissement en place est suffisant ou non. Un bon système de refroidissement permet d’augmenter l’overclocking de manière conséquente et aussi de diminuer le bruit total dégagé par la machine mais, en contre partie, cela a généralement un coût qui peut être très élevé !

Pour améliorer la ventilation à l’intérieur du PC on peut par exemple ajouter des ventilateurs qui se chargeront d’aspirer l’air frais de l’exterieur (à l’avant du boitier) ou d’éjecter l’air chaud de l’intérieur (à l’arrière du boitier) ou encore les deux. Des ventilateurs de grandes tailles sont conseillés car à moindre vitesse ils brassent autant d’air et sont moins bruyants.

 Sources : Clubic.com / Amd-hardware.com / pcinpact.com / TT-Hardware.com / alpha-hardware.com

Laisser un commentaire

Votre commentaire