Le Toon shaded
Auteur : Jingo – Date : 30 Juillet 2004
llustration du procédé avec le nouveau film d’Appleseed
Aprés le cell-shading (technique graphique consistant à utiliser des textures unies au lieu des textures complexes dans le but de conférer à une œuvre un look cartoon. Cela permet également une plus grande facilité de déformation des objets), un nouveau style fait son apparition : le toon shaded.
Aprés une première adaptation dans les années 80, Appleseed le manga de Masamune Shirow (également auteur de Ghost in the shell) fait actuellement l’objet d’un nouveau projet de film utilisant le toon shaded.
Le toon shaded est un procédé similaire au cell-shading dans la mesure où il consiste à rendre une image 3D aplatie en 2D (comme si elle avait été faite manuellement). Cela confère aux personnages une expressivité très réaliste. Mais cette technique necessite des équipes de production conséquentes. Car, si pour donner vie à un personnage 2D, il faut environ deux personnes : l’animateur et le doubleur, ici l’effectif doit être multiplié par deux. L’intervention de quatre personnes est necessaire dont un acteur “corps” sur qui on procédera à la capture des mouvements. Des capteurs sont placés sur l’acteur, puis celui ci est placé au centre d’un cercle d’une dizaine de caméras qui vont capturer ses mouvements.
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Dans Appleseed, c’est l’actrice Miwa Asumi qui s’y colle. Un animateur 3D vient ensuite retravailler les informations prises par les capteurs et les caméras. Une quatrième personne est necessaire, se consacrant au visage. Pour le personnage de Deunan d’Appleseed, c’est l’actrice Ai Kobayashi (je vous rassure rien à voir avec l’homme de main de Keyser Sose) qui donnera des expressions à notre héroine en plus de lui prêter sa voix.
Cette nouvelle technique se situe donc réellement à mi chemin entre le cinéma traditionnel utilisant des acteurs et l’animation. Il a fallu créer un équilibre entre le jeu d’acteur, réaliste, et des attitudes du visage plus “toon” pour parvenir à un style propre. Les techniciens n’ont pas voulu utiliser le symbolisme et les codes expressifs classiques du manga.
Notons que c’est Digital Frontier, l’équipe du film Final Fantasy, qui a travaillé sur Appleseed. Une équipe de 80 personnes dont 25 rien que pour les personnages et leurs expressions a été necessaire.