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Auteur :
L'Harmonica - Date : 18
Avril 2006 TES4 : OBLIVION, LE TEST (plus ou moins) ARCHI
COMPLET
Vous allez trouver que je suis à la bourre (au
moins deux semaines et demie qu’il est sorti au moment où j’écris ces lignes),
mais toutes les bonnes choses doivent être appréciées avec délectation. Comment,
en effet, s’attaquer à une critique d’un tel jeu en n’y ayant consacré que
quelques heures ? Cela serait non seulement idiot, mais aussi
irrespectueux de ma part, vis-à-vis du jeu et de vous. Le respect, justement,
il va en être pas mal question dans ce "test", vu l’état de
décrépitude avancé de la VF. Autant commencer directement avec les reproches,
après on pourra avancer sans amertume.
I - « Nan mais c’est quoi ces co**eries ? », ou comment manquer de foirer un jeu…
On va pas jouer les étonnés,
connaissant la série et Bethesda : Oblivion est bourré ras le
cornet de bugs en tous genres ! Comme d’hab aussi, la VF n’est ni faite ni
à faire, malgré un doublage vocal plutôt convenable (on y revient plus loin).
Pour résumer, disons que pas mal de textes ne sont pas traduits (donnant des
phrases du style « Vous avez rempli votre contrat en tuant ce wood elf.
Well done, Assassin ! ») ; des noms de lieux restent en Anglais
ou sont traduits de différentes façons (la quête demande d’aller à Atredargent
sur Berge, traduction pas mauvaise de « Silver Home on the Water »,
mais en fait la taverne se nomme Maison d’Argent sur l’Eau…) ; les
horaires sont comptés et affichés en AM/PM (au moins ça fait réviser son
English) ; etc…
Beaucoup
plus grave, une quantité assez conséquente de bugs et coquilles sont
directement imputables à cette VF au rabais, notamment les commandes qu’il faut
reconfigurer à chaque lancement du jeu. La faute à un conflit dans l’ini entre
commandes « VO » par défaut qui écrasent les commandes persos, prises
comme VF… oui, c’est le foutoir. Sachant que sur ma bécane actuelle (inférieure
à la config minimum, avouons-le), le jeu plante très régulièrement, ça
finit par être vraiment lourd de reconfigurer le touches ! Tant et si bien
que non seulement je connais mes propres paramètres clavier par cœur, mais
aussi les commandes par défaut… A voir aussi, les textes en Français qui ne
peuvent être affichés en entier dans les fenêtres de Dialogue, certainement
parce que l’Américain est plus concis que notre chère langue natale. Comme, par
exemple, le fameux menu de config des touches, dont le titre
« Commandes » ne loge pas dans le bouton prévu à cet effet dans le
menu… ça fait désordre, quand même.
Bien
entendu, un patch (VO) est annoncé (la VO n’étant bien entendu pas exempte de
bugs), mais comme d’habitude, il est presque certain qu’il vaudra mieux se
tourner vers la communauté… qui met déjà à disposition un « patch »
non officiel (PNO), actuellement en version 1.4 (la première version date des
quelques jours suivant la sortie du titre !). Ce PNO, même s’il reste
encore assez succinct, corrige pas mal de problèmes inhérents à la VF. Il est
disponible sur Wiwiland (voir le lien sur notre forum).
Je ne vais pas lister tous les
bugs du jeu, ça serait vraiment long et pénible. Je voulais juste que les
choses soient claires : si pour vous un jeu pas franchement fini et mal
localisé est rédhibitoire, passez votre chemin, parce que vous vous ferez du
mal en lisant la suite, bien plus positive et élégiaque… je voudrais tout de
même en arriver à quelque chose qui me chiffonne beaucoup, mais que je ne
développerai pas outre mesure dans cet article : le respect des joueurs
par les développeurs et éditeurs. Nan, parce que le "bêta-test"
payant, pourquoi pas, mais qu’au moins on ne se moque pas des clients hors
VO ! Là, on est loin derrière la frontière du foutage de gueule en bonne
et due forme et moi ça me fait quand même un peu mal de voir ça… bref, c’était
le coup de gueule de la journée et c’est fini. Passons à la suite, parce que le
Oblivion, au final, il est fichtrement bon !
II
- « Mais dis donc, il poutre ton jeu, là… », ou comment réaliser un jeu monstrueusement beau.
Ne nous voilons pas la
face : ce ne sont pas ses (nombreux) défauts qui empêcheront Oblivion
de conquérir un très large public, comme Morrowind l’avait fait en son
temps (Arena et Daggerfall aussi, d’ailleurs). Ce qui va marquer
avant tout les esprits, c’est la beauté graphique du titre, et peut-être encore
plus le fossé qu’il creuse avec les autres jeux de sa génération (je ne le
comparerai même pas à son prédécesseur à ce niveau).
Vi,
il est f**trement beau, mais ça on le savait déjà. Disons même que ça aurait pu
être mieux, j’en avais déjà parlé sur le forum (pour rappel, la qualité des
textures a été revu à la baisse au dernier moment, soit à cause de la X-Box,
soit pour ne pas demander aux joueurs de tous se ruiner pour une nouvelle
config). Tout ça, vous pouvez le voir sur des screenshots du jeu… ce qui est
plus surprenant, c’est ce que j’appellerais l’immersion visuelle. Tâchons
d’expliquer un peu : dans la moindre parcelle de cambrousse de la province
où le jeu prend place, tout paraît incroyablement naturel, le terrain n’est
jamais plat, la flore est disposée de manière très logique, les routes sinuent
pour grimper les collines et montagnes… bref, tout est très réaliste.
Les
personnages peuplant Cyrodiil ne font pas exception à cette débauche visuelle.
Les visages sont bien réussis même si, comme il était écrit dans le Joy
ce mois-ci, ils ont un peu tous une « tête à s’appeler Marcel »… j’ai
tout de même croisé de très sympathiques PNJ femelles au cours de mes
pérégrinations, tout n’est donc pas si noir. De plus, on ne peut pas dire que Morro
faisait dans le mannequinât lui non plus, mais ça a très vite été corrigé par
la communauté…
Encore
plus que cette qualité purement graphique, je dois bien avouer avoir été
totalement bluffé par les animations, tant des décors que des personnages. On
est là encore très loin de Morrowind ou même de titres pourtant récents
comme KOTOR 2. Les persos se couchent, s’assoient (même si la Team
Nerevarine de notre ami Okensh avait déjà implémenté ça pour TES 3), mangent, lisent… la nature n’est pas en
reste, avec des herbes folles omniprésentes qui oscillent au gré du vent, tout
comme les frondaisons de nombreuses variétés arboricoles de la province
impériale…
Je le répète encore pour que ce soit bien clair : je joues à Obli
depuis sa sortie sur une config archaïque, en dessous de la config minimum requise
par le titre… je trouve cependant le jeu vraiment très réussi graphiquement,
alors qu’il tourne en 640*480 ! C’est vous dire s’il est beau, le
bougre !

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