Auteur : L'Harmonica - Date : 18 Avril 2006
TES4 : OBLIVION, LE TEST (plus ou moins) ARCHI COMPLET

Vous allez trouver que je suis à la bourre (au moins deux semaines et demie qu’il est sorti au moment où j’écris ces lignes), mais toutes les bonnes choses doivent être appréciées avec délectation. Comment, en effet, s’attaquer à une critique d’un tel jeu en n’y ayant consacré que quelques heures ? Cela serait non seulement idiot, mais aussi irrespectueux de ma part, vis-à-vis du jeu et de vous. Le respect, justement, il va en être pas mal question dans ce "test", vu l’état de décrépitude avancé de la VF. Autant commencer directement avec les reproches, après on pourra avancer sans amertume.

 

I - « Nan mais c’est quoi ces co**eries ? », ou comment manquer de foirer un jeu…

          On va pas jouer les étonnés, connaissant la série et Bethesda : Oblivion est bourré ras le cornet de bugs en tous genres ! Comme d’hab aussi, la VF n’est ni faite ni à faire, malgré un doublage vocal plutôt convenable (on y revient plus loin). Pour résumer, disons que pas mal de textes ne sont pas traduits (donnant des phrases du style « Vous avez rempli votre contrat en tuant ce wood elf. Well done, Assassin ! ») ; des noms de lieux restent en Anglais ou sont traduits de différentes façons (la quête demande d’aller à Atredargent sur Berge, traduction pas mauvaise de « Silver Home on the Water », mais en fait la taverne se nomme Maison d’Argent sur l’Eau…) ; les horaires sont comptés et affichés en AM/PM (au moins ça fait réviser son English) ; etc…

           Beaucoup plus grave, une quantité assez conséquente de bugs et coquilles sont directement imputables à cette VF au rabais, notamment les commandes qu’il faut reconfigurer à chaque lancement du jeu. La faute à un conflit dans l’ini entre commandes « VO » par défaut qui écrasent les commandes persos, prises comme VF… oui, c’est le foutoir. Sachant que sur ma bécane actuelle (inférieure à la config minimum, avouons-le), le jeu plante très régulièrement, ça finit par être vraiment lourd de reconfigurer le touches ! Tant et si bien que non seulement je connais mes propres paramètres clavier par cœur, mais aussi les commandes par défaut… A voir aussi, les textes en Français qui ne peuvent être affichés en entier dans les fenêtres de Dialogue, certainement parce que l’Américain est plus concis que notre chère langue natale. Comme, par exemple, le fameux menu de config des touches, dont le titre « Commandes » ne loge pas dans le bouton prévu à cet effet dans le menu… ça fait désordre, quand même.

          Bien entendu, un patch (VO) est annoncé (la VO n’étant bien entendu pas exempte de bugs), mais comme d’habitude, il est presque certain qu’il vaudra mieux se tourner vers la communauté… qui met déjà à disposition un « patch » non officiel (PNO), actuellement en version 1.4 (la première version date des quelques jours suivant la sortie du titre !). Ce PNO, même s’il reste encore assez succinct, corrige pas mal de problèmes inhérents à la VF. Il est disponible sur Wiwiland (voir le lien sur notre forum).

            Je ne vais pas lister tous les bugs du jeu, ça serait vraiment long et pénible. Je voulais juste que les choses soient claires : si pour vous un jeu pas franchement fini et mal localisé est rédhibitoire, passez votre chemin, parce que vous vous ferez du mal en lisant la suite, bien plus positive et élégiaque… je voudrais tout de même en arriver à quelque chose qui me chiffonne beaucoup, mais que je ne développerai pas outre mesure dans cet article : le respect des joueurs par les développeurs et éditeurs. Nan, parce que le "bêta-test" payant, pourquoi pas, mais qu’au moins on ne se moque pas des clients hors VO ! Là, on est loin derrière la frontière du foutage de gueule en bonne et due forme et moi ça me fait quand même un peu mal de voir ça… bref, c’était le coup de gueule de la journée et c’est fini. Passons à la suite, parce que le Oblivion, au final, il est fichtrement bon !

       

II - « Mais dis donc, il poutre ton jeu, là… », ou comment réaliser un jeu monstrueusement beau.

       Ne nous voilons pas la face : ce ne sont pas ses (nombreux) défauts qui empêcheront Oblivion de conquérir un très large public, comme Morrowind l’avait fait en son temps (Arena et Daggerfall aussi, d’ailleurs). Ce qui va marquer avant tout les esprits, c’est la beauté graphique du titre, et peut-être encore plus le fossé qu’il creuse avec les autres jeux de sa génération (je ne le comparerai même pas à son prédécesseur à ce niveau).

           Vi, il est f**trement beau, mais ça on le savait déjà. Disons même que ça aurait pu être mieux, j’en avais déjà parlé sur le forum (pour rappel, la qualité des textures a été revu à la baisse au dernier moment, soit à cause de la X-Box, soit pour ne pas demander aux joueurs de tous se ruiner pour une nouvelle config). Tout ça, vous pouvez le voir sur des screenshots du jeu… ce qui est plus surprenant, c’est ce que j’appellerais l’immersion visuelle. Tâchons d’expliquer un peu : dans la moindre parcelle de cambrousse de la province où le jeu prend place, tout paraît incroyablement naturel, le terrain n’est jamais plat, la flore est disposée de manière très logique, les routes sinuent pour grimper les collines et montagnes… bref, tout est très réaliste.

          Les personnages peuplant Cyrodiil ne font pas exception à cette débauche visuelle. Les visages sont bien réussis même si, comme il était écrit dans le Joy ce mois-ci, ils ont un peu tous une « tête à s’appeler Marcel »… j’ai tout de même croisé de très sympathiques PNJ femelles au cours de mes pérégrinations, tout n’est donc pas si noir. De plus, on ne peut pas dire que Morro faisait dans le mannequinât lui non plus, mais ça a très vite été corrigé par la communauté…

            Encore plus que cette qualité purement graphique, je dois bien avouer avoir été totalement bluffé par les animations, tant des décors que des personnages. On est là encore très loin de Morrowind ou même de titres pourtant récents comme KOTOR 2. Les persos se couchent, s’assoient (même si la Team Nerevarine de notre ami Okensh avait déjà implémenté ça pour TES 3),  mangent, lisent… la nature n’est pas en reste, avec des herbes folles omniprésentes qui oscillent au gré du vent, tout comme les frondaisons de nombreuses variétés arboricoles de la province impériale…

Je le répète encore pour que ce soit bien clair : je joues à Obli depuis sa sortie sur une config archaïque, en dessous de la config minimum requise par le titre… je trouve cependant le jeu vraiment très réussi graphiquement, alors qu’il tourne en 640*480 ! C’est vous dire s’il est beau, le bougre !

 

 

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