Auteur : Dam - Date : 16 Juillet 2004
LES JEUX D’ACTION / INFILTRATION

Les jeux vidéo connaissent de nombreux adjectifs : action, aventure, réflexion, combat, FPS, STR, sport, RPG etc. ; plus qu’un mot, c’est un concept vidéoludique qui nous est offert. L’essor des jeux d’action / infiltration est,  à l’échelle de l’histoire du jeu vidéo, assez récent ; le concept est, ici, de progresser dans le jeu furtivement, c’est à dire en évitant les obstacles, quant la plupart des jeux d’action propose l’affrontement direct.

Bien que peu nombreux, ces jeux rencontrent un fort engouement parmi le public à en croire le nombre de ventes de ces titres, mais également le nombre de suites prévues. En tout les cas, on peut clairement distinguer cinq saga à succès : Metal Gear Solid, Splinter Cell, Hitman, Thief (ou Dark Project) et Tenchu.

 

I - Metal Gear Solid : le précurseur

Un nom revient sans cesse quand on parle de cette série : Hideo Kojima. Et pour cause, c’est lui qui a posé les jalons de l’action / infiltration dans les années 80 sur NES avec Metal Gear, le premier véritable opus de la saga. Suivit alors Snake’s Revenge, toujours sur NES, mais qui n’était en fait qu’un « simple » jeu d’action développé par Konami US.

1998 fut l’année où tout commença vraiment pour l’action / infiltration avec l’énorme succès que fut Metal Gear Solid sur PSone. Ce jeu fit l’effet d’un véritable électrochoc pour de nombreux joueurs, le concept d’infiltration posait un nouveau type de gameplay où la finesse avait son mot à dire : un mythe était né.

 

II - L’essor des années 2000

À la suite du succès de MGS, la fin du siècle dernier fut la période où débuta l’essor de ce type de jeu avec :

Tenchu (1999, PS), Thief (1999, PC), vinrent après Hitman (2000, PC), Tenchu 2 (2000, PS), Metal Gear Solid : Ghost Babel (2000, GB color), Thief 2 (2000, PC), Hitman 2 (2002, multi), Metal Gear Solid 2 (2002, multi), Splinter Cell (2003, multi), Tenchu 3 (2003, multi), Splinter Cell 2 (2004, multi), Thief 3 (2004, multi), Hitman 3 (2004, multi). On pourrait même rajouter Deus EX, mais bon, lui il reste quand même bien à part. Même si on ne peut affirmer que MGS a inspiré, au moins par son concept, au plus par son gameplay, ces jeux, c’est sans conteste lui qui tient le rôle de Champion de l’infiltration et qui a insufflé le concept parmi le grand public.

 

III - Cinq séries, cinq écoles

Chacun peut trouver son style dans ces titres, en effet, aucun ne possède les mêmes caractéristiques.

  MGS est un mixte d’action/infiltration, et n’est pas, malgré son statut de Champion, un « vrai » jeu d’infiltration, en ce sens que son gameplay n’est pas totalement orienté dans cette optique (présence de Boss, séquence de shoot, séquence d’infiltration finalement assez peu nombreuses…). En effet, Kojima, fan de cinéma, dont le jeu d’action/infiltration reste au final qu’une émanation de films ou de séquences de films (Rambo, James Bond, Rock etc.), a voulu orienter la série vers une dramaturgie digne du 7ème art avec son lot de complot militaro-politique, trahison, manipulation (d’ailleurs, les MGS ne se découpent pas par niveau comme les autres séries, la progression est continue comme dans un film). C’est pourquoi le gameplay ne se veut pas totalement axé sur l’infiltration, et est en plus assez dirigiste.

  Splinter Cell ressemble le plus à MGS dans le trip militaire mais pas dans son gameplay. Ici, le maître mot est furtivité, et le gameplay est totalement fondé sur ce prinicpe, au contraire de MGS. Ainsi on se retrouve avec une mécanique de jeu super poussée concernant les phases d’infiltration mais aussi totalement « liberticide » concernant ces phases d’approche.

  Dans Thief, vous incarnez un voleur dans un univers « moyen ageux fantastique » où les complots sont monnaie courante. Thief se veut être beaucoup plus libre dans l’approche des missions que Splinter Cell par exemple, d’où une bonne dose de « liberté » dans vos choix : l’infiltration à l’état pur. Le but, ici, est très souvent de s’accaparer d’objets bien précieux sous la barbe de gardiens plus ou moins féroces.

  Tenchu vous permet de jouer au ninja fourbe, pour qui la discrétion est plus qu’un métier, c’est un art de vivre. L’assassinat sera donc le fil conducteur de vos missions, sous fond de complot contre votre chef de clan (décidément !). Le gameplay est complètement linéaire et est comme pour MGS, un mélange d’action/infiltration plus qu’un jeu d’infiltration pur (ex : la présence de Boss).

  Dans Hitman vous incarnez un tueur à gage sans répis : 47 (oui oui c’est comme cela qu’on l’appelle…). Le but est donc très souvent de s’infiltrer afin de liquider sa cible. Le gameplay est comme Thief, c'est-à-dire vraiment ouvert : de nombreux moyens sont à votre disposition pour réussir la mission sans être vu.

Ainsi, on peut donc voir que ces cinq « écoles » sont assez différentes dans leur approche, mais en tout cas, on s’aperçoit qu’il y a un véritable effort de donner un contexte à l’action. Certes cela se ressemble souvent (le complot est à la mode), mais bon ne gâchons notre plaisir pour si peu, maintenant c’est à vous de jouer et de savoir laquelle de ces cinq écoles aura votre préférence


Choisi ton camp camarade, de g. à d. : Garrett (Thief), Rikimaru (Tenchu), Solid Snake (MGS), Sam Fischer (Splinter Cell) et 47 (Hitman).

 

IV - Attention derrière toi, c’est affreux

Au final on peut donc dire que le concept d’infiltration a créé une nouvelle race de jeu où la réflexion prime sur l'action, où les fourbes en tout genre peuvent jouir du plaisir sadique d’agir sans être vu. Et gageons qu’au vu des suites à venir ce n’est pas prêt de finir ! En effet, sont prévus Splinter Cell 3 (multi, fin 2004/début 2005), MGS 3 (2005, multi), MGS : Acid (200?, PSP), Tenchu 4 (2005, multi) et sans doute un Hitman 4 pour 2005.

 

 

Réagir à cet article