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Auteur : Dam - Date : 16 Juillet 2004 LES JEUX D’ACTION
/ INFILTRATION
Les
jeux vidéo connaissent de nombreux adjectifs : action, aventure, réflexion,
combat, FPS, STR, sport, RPG etc. ; plus qu’un mot, c’est un concept
vidéoludique qui nous est offert. L’essor des jeux d’action / infiltration est, à l’échelle de l’histoire du jeu vidéo,
assez récent ; le concept est, ici, de progresser dans le jeu
furtivement, c’est à dire en évitant les obstacles, quant la plupart des jeux
d’action propose l’affrontement direct.
Bien
que peu nombreux, ces jeux rencontrent un fort engouement parmi le public à en
croire le nombre de ventes de ces titres, mais également le nombre de suites
prévues. En tout les cas, on peut clairement distinguer cinq saga à
succès : Metal Gear Solid, Splinter Cell, Hitman, Thief (ou Dark Project)
et Tenchu.
I
- Metal
Gear Solid : le précurseur

Un
nom revient sans cesse quand on parle de cette série : Hideo Kojima. Et
pour cause, c’est lui qui a posé les jalons de l’action / infiltration dans les
années 80 sur NES avec Metal Gear, le premier véritable opus de la saga. Suivit
alors Snake’s Revenge, toujours sur NES, mais qui n’était en fait qu’un
« simple » jeu d’action développé par Konami US.
1998
fut l’année où tout commença vraiment pour l’action / infiltration avec l’énorme
succès que fut Metal Gear Solid sur PSone. Ce jeu fit l’effet d’un
véritable électrochoc pour de nombreux joueurs, le concept d’infiltration
posait un nouveau type de gameplay où la finesse avait son mot à dire : un
mythe était né.
II
- L’essor
des années 2000
À
la suite du succès de MGS, la fin du siècle dernier fut la période où débuta l’essor
de ce type de jeu avec :
Tenchu (1999, PS), Thief (1999, PC), vinrent
après Hitman (2000, PC), Tenchu 2 (2000, PS), Metal Gear Solid : Ghost
Babel (2000, GB color), Thief 2 (2000, PC), Hitman 2 (2002, multi), Metal
Gear Solid 2 (2002, multi), Splinter Cell (2003, multi), Tenchu 3 (2003, multi),
Splinter Cell 2 (2004, multi), Thief 3 (2004, multi), Hitman 3 (2004, multi).
On pourrait même rajouter Deus EX, mais bon, lui il reste quand même bien à
part. Même si on ne peut affirmer que MGS a inspiré, au moins par son concept,
au plus par son gameplay, ces jeux, c’est sans conteste lui qui tient le rôle
de Champion de l’infiltration et qui a insufflé le concept parmi le grand
public.
III
- Cinq
séries, cinq écoles
Chacun
peut trouver son style dans ces titres, en effet, aucun ne possède les mêmes
caractéristiques.
MGS
est un mixte d’action/infiltration, et n’est pas, malgré son statut de Champion,
un « vrai » jeu d’infiltration, en ce sens que son gameplay n’est pas
totalement orienté dans cette optique (présence de Boss, séquence de shoot,
séquence d’infiltration finalement assez peu nombreuses…). En effet, Kojima,
fan de cinéma, dont le jeu d’action/infiltration reste au final qu’une
émanation de films ou de séquences de films (Rambo, James Bond, Rock etc.), a
voulu orienter la série vers une dramaturgie digne du 7ème art avec
son lot de complot militaro-politique, trahison, manipulation (d’ailleurs, les
MGS ne se découpent pas par niveau comme les autres séries, la progression est
continue comme dans un film). C’est pourquoi le gameplay ne se veut pas totalement axé sur
l’infiltration, et est en plus assez dirigiste.
Splinter Cell ressemble le plus à MGS dans le trip militaire mais
pas dans son gameplay. Ici, le maître mot est furtivité, et le gameplay est
totalement fondé sur ce prinicpe, au contraire de MGS. Ainsi on se retrouve
avec une mécanique de jeu super poussée concernant les phases d’infiltration
mais aussi totalement « liberticide » concernant ces phases
d’approche.
Dans Thief, vous incarnez un voleur dans un univers « moyen
ageux fantastique » où les complots sont monnaie courante. Thief se veut
être beaucoup plus libre dans l’approche des missions que Splinter Cell par
exemple, d’où une bonne dose de « liberté » dans vos choix :
l’infiltration à l’état pur. Le but, ici, est très souvent de s’accaparer
d’objets bien précieux sous la barbe de gardiens plus ou moins féroces.
Tenchu vous permet de jouer au ninja fourbe, pour qui la
discrétion est plus qu’un métier, c’est un art de vivre. L’assassinat sera donc
le fil conducteur de vos missions, sous fond de complot contre votre chef de
clan (décidément !). Le gameplay est complètement linéaire et est comme
pour MGS, un mélange d’action/infiltration plus qu’un jeu d’infiltration pur
(ex : la présence de Boss).
Dans Hitman vous incarnez un tueur à gage sans répis : 47
(oui oui c’est comme cela qu’on l’appelle…). Le but est donc très souvent de
s’infiltrer afin de liquider sa cible. Le gameplay est comme Thief,
c'est-à-dire vraiment ouvert : de nombreux moyens sont à votre disposition
pour réussir la mission sans être vu.
Ainsi, on peut donc voir que ces cinq « écoles » sont
assez différentes dans leur approche, mais en tout cas, on s’aperçoit qu’il y a
un véritable effort de donner un contexte à l’action. Certes cela se ressemble
souvent (le complot est à la mode), mais bon ne gâchons notre plaisir pour si
peu, maintenant c’est à vous de jouer et de savoir laquelle de ces cinq écoles
aura votre préférence
 Choisi
ton camp camarade, de g. à d. : Garrett (Thief), Rikimaru (Tenchu), Solid
Snake (MGS), Sam Fischer (Splinter Cell) et 47 (Hitman).
IV
- Attention
derrière toi, c’est affreux
Au
final on peut donc dire que le concept d’infiltration
a créé une
nouvelle race de jeu où la réflexion
prime sur l'action, où les fourbes en tout genre peuvent jouir du plaisir
sadique d’agir sans être vu. Et gageons qu’au vu des suites à venir ce n’est
pas prêt de finir ! En effet, sont prévus Splinter Cell 3 (multi, fin
2004/début 2005), MGS 3 (2005, multi), MGS : Acid (200?, PSP), Tenchu 4
(2005, multi) et sans doute un Hitman 4 pour 2005.

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